Qui je suis

La vie des gens m’intéresse. Je suis curieuse, de cette curiosité naturelle, bienveillante qui veut savoir, comprendre, sans juger. Petite fille, déjà, je voulais être archéologue pour creuser la terre et fouiller dans la mémoire des hommes mais c’est dans celle de ma grand-mère que j’ai découvert ce que je cherchais : les histoires vécues.

Quand je passais mes vacances dans son petit appartement parisien, au moment de me coucher, je lui demandais : « Grand-mère, raconte-moi ta vie ». Et tous les soirs, avec le même plaisir enfantin, je l’écoutais évoquer ses souvenirs truculents d’un autre temps. Adulte, carte de guide-interprète en main, c’est moi qui racontais.  L’Histoire, la Culture, les plus beaux sites de France, je les expliquais à ces gens venus du monde entier pour voir et connaître notre pays.

L’appétit de l’écriture, lui, a été nourri plus tard, par les rencontres d’inconnus qui ont accepté de m’ouvrir leur porte, l’espace d’un instant, pour me parler de leur profession, de leur passion. J’écrivais alors pour mon simple plaisir. Pourtant, sans le savoir encore, mon futur métier était là, en germe, attendant juste le bon moment pour éclore et s’épanouir. Et c’est ainsi, de ce goût des autres et de la transmission qu’est née une plume pour la vie.


DIPLOMES

Je suis titulaire d’un BTS Tourisme et d’une licence d’Histoire de l’Art
Je me suis formée au métier de biographe auprès de l’organisme Iscriptura